sevrage de bebe

Petites questions ou grandes inquiétudes

sevrage de bebe

Messagede vicky102 » Mer 4 Aoû 2010 11:14

Bonjour,

J'aimerais savoir comment m'y prendre pour sevrer mon bébé afin de ne pas avoir d'engorgement sans non plus ne plus avoir de lait. Maxence à 5 mois bientôt, à compter du 5 septembre, il sera chez sa nounou ou sa mamie. J'avais l'intention de tirer mon lait mais cela ne marche pas bien. De plus on lui a diagnostiqué (28/06) une allergie au PLV. Depuis début juillet il prend un bib environ dans la journée. Au début, je devais à cause des chaleurs et du fait qu'il refuse l'eau, lui donner entre les tt des bib de 30ml histoire de l'hydrater sur les conseils du gastro pédiatre. mais il pleurait qu'il n'en avait pas assez, alors j'ai introduit un bib par jour de 150 à 180 ml à la place d'une tt car il fallait absolument qu'il reprenne du poids et aussi pour voir si cela changeait quelque chose à ses réveils nocturnes qu'il n'avait pas avant. Il était sous PEPTI JUNIOR et comme il a toujours un inconfort intestinal il est passé à NEOCATE (lait qu'il n'a pas l'air de trop apprécié).
Je souhaite continuer à l'allaiter au moins le matin et le soir. Il est à 5 ou 6 tétées par jour. Il n'est pas du tout régulier. Il l'a été pendant 2 à 3 semaines et ça a disparu.
Comment dois je procéder pour remplacer les tt par des bibs sans risquer de diminuer trop fortemement ma production de lait? Commencer par quel tt, la remplacer pdt combien de jours avant de remplacer une seconde tt ? sera t il nécessaire que je tire mon lait au bureau dans la journée car il aura une tt vers 6h30 le matin et la dernière aujourd'hui et entre 22h et 23h30.
J'ai entendu dire que certaines mamans arrivaient à allaiter leur bb en exclusif le week end alors qu'en semaine elle ne donne que la tétée du matin et du soir. Faut il à la base avoir beaucoup de lait pour y arriver?
Merci d'avance de vos réponses, j'angoisse à l'idée de ne plus avoir de lait. C'est un bb qui ne dort pas et qui le soir ne s'endort qu'au sein.
vicky102

Re: sevrage de bebe

Messagede QueenMary » Jeu 5 Aoû 2010 22:41

Bonjour Vicky !
Je viens de lire ton message. En ce qui concerne le sevrage de ton Bébé, ce n'est l'affaire que d'une semaine ou deux. Tu n'es pas obligée de commencer tout de suite (j'ai cru comprendre qu'il sera gardé à partir du 05 Sept.?).
Il suffit pour toi de remplacer une tétée par un biberon, et ce pendant quelques jours. Ensuite, tu fais de même pour une deuxième tétée, pendant quelques jours encore, et ainsi de suite, jusqu'à trouver le rythme qui vous convient (à toi et ton petit). Cela devrait se faire sans trop de difficulté car ton Bébé prend déjà un repas au biberon. Il ne boudera pas la tétine !
De ton côté, plusieurs fois par jour, pour soulager ta poitrine, tu peux tirer ton lait, un peu, et petit à petit réduire ta "production" de lait; ou si tu préfères, tu continues à tirer ton lait suffisamment, plusieurs fois par jour, pour entretenir ta "production", et rien n'empêche de conserver ton lait pour le donner plus tard à ton Bébé, quand il sera gardé, et toi au travail !
Une fois de retour au boulot, saches que tu as le droit à "une heure d'allaitement" par jour, et ce jusqu'au 1er anniversaire de ton Bébé. Tu peux utiliser ce temps, éventuellement, pour tirer ton lait au travail. Si tu as un moyen de le conserver, ça fait des provisions d'avance ! L'idéal, c'est de mettre le lait au frigo, ATTENTION, PAS DANS LA PORTE !!! Tu peux l'y conserver jusqu'à 48h. Tu peux choisir aussi de congeler ton lait, il se conservera jusqu'à 3mois sans difficultés ! Pour réchauffer le lait, surtout n'utilise JAMAIS le micro-ondes ! cela tue des éléments du lait, et en plus ne réchauffe pas de manière homogène. Préfère le bain marie.

Essaie de te faire confiance, tant que ton Bébé tète ou que tu tires ton lait, l'allaitement peut se poursuivre !
Pour ma part, j'ai repris le travail (à mi-temps) sur Paris, et je tire 2petits biberons de lait par jour, que je conserve au frigo la journée, transporte en thermos dans le train et donne à la Mamie pour la journée du lendemain ! A défaut, le lait va au congél' et attend la semaine suivante ! Et quand je suis là, c'est tétée à la demande ! Même après un repas ou le goûter (Notre fille a 15 mois) !

J'espère que tu trouveras ce message utile et que tout se passera au mieux ! Fais toi confiance ! Ainsi qu'à ton petit ! Lui, sait ce dont il à besoin ! Et bientôt, la diversification viendra compléter tout ça, ce qui vous promet de belles rigolades !
En ce qui concerne le sommeil, ne t'en fais pas, l'allaitement n'y est pour rien. S'endormir au sein est une "bénédiction" et un moment de douceur pour la Maman et son Bébé. Et tout cela ne dure qu'un temps ! Savoure ! Et dis-toi bien que des Mamans qui n'allaitent pas, sont dans la même situation que toi, et que l'entourage peut gentiment dire, que c'est "la faute du biberon" !

J'espère avoir bientôt de tes nouvelles, n' hésite pas à revenir sur le forum, ou même aux réunions ! Il y en a une Mardi 24 Août à 20h. Les bébés sont les bienvenus !

A bientôt
QueenMary

Re: sevrage de bebe

Messagede QueenMary » Jeu 5 Aoû 2010 23:49

Complément d'info :
Tu remplaces la tétée que tu veux par un bib', dans l'ordre que tu veux. L'idée c'est de faire au plus simple pour toi.
Et en ce qui concerne le tire-lait, il faut bien avouer que c'est particulier. Rien à voir avec une tétée classique avec Bébé !
Je ne sais pas s'il s'agit d'un tire lait manuel ou électrique, ce qui peut (un peu) changer la donne. Ce qu'il faut, c'est s'armer de patience et de courage ! Si tu te focalises sur le lait, le lait, à tout prix, cela peut te bloquer. Si tu penses à autre chose (ton Bébé), que tu prends une photo de lui, ou qu'il est à côté de toi en train de jouer, ça te change les idées, tu es détendue et cela peut mieux se passer. Essaie de te détendre, de te mettre dans un endroit calme, où il fait bon, avec un vêtement ou une odeur de ton Bébé, cela peut aider à stimuler la lactation. Il faut que tu aies du temps devant toi. Inutile de dire que si tu tires ton lait 5min avant de partir faire des courses ou ailleurs, tu n'auras rien à "récolter"!
Cela prend un certain temps. Il faut pomper activement presque 5min (avec un tire-lait manuel !), sur un sein, pour voir apparaître le réflexe d'éjection. Patience donc ! A partir de là, on peut ralentir la cadence, pour laisser le réflexe d'éjection faire son travail. Quand le lait commence à diminuer et qu'il n'y a presque plus rien, on change de sein. Là, le lait arrivera plus vite, car déjà "monté". En moyenne, en 15min, "c'est dans la boîte"!
Tout ceci bien sûr vaut pour un tire-lait manuel !
Avec un tire-lait électrique, le lait peut venir plus vite, mais attention, on risque aussi en pompant "trop", d'augmenter la production de lait ! C'est ce que certaines recherchent parfois, notamment en début d'allaitement, quand on semble n'en avoir pas assez.
Les débuts au tire-lait peuvent être difficiles. Mais si l'on garde notre Bébé en tête, cela peut aider à persévérer.

J'ai relu aussi que ton pédiatre t'avais conseillé des biberons d'eau, que ton petit a refusé, d'où l'introduction de lait en poudre. Tu peux aussi proposer le sein à ton petit pour le réhydrater. Il est normal que les bébés réclament plus en cas de fortes chaleurs (l'été donc) et soient aussi un peu déréglés. L'an dernier, pendant l'été, ma fille tétait presque toutes les heures ! Et l'on me disait que mon lait n'était pas bon ou qu'il n'y en avait pas assez ! LE LAIT EST TOUJOURS BON ! Et, donné à la demande, IL Y EN A TOUJOURS ASSEZ ! Il arrive juste que les bébés ont très soif, et réclament beaucoup.
Le mieux, si tu as un doute, propose lui le sein ! S'il prend, c'était ça ! S'il le boude, c'est autre chose !

Pour ce qui est de l'allergie aux Protéines de Lait de Vache, je ne m'y connais pas trop. Sans doute as-tu dû modifier ton alimentation ? Mais je ne vois pas trop comment du lait en poudre peut aider... Les laits en poudre ne sont-ils pas à base de lait de vache ? Je ne comprends pas très bien l'idée ... A moins qu'il existe des laits "spéciaux" sans protéines de lait de vache (ceux que tu as cité peut-être) ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne...

A bientôt
QueenMary

Retourner vers Help